Pourquoi utiliser des éponges lavables ?

Avant de se demander s’il est utile de passer aux éponges lavables, faisons un petit tour d’horizon de l’usage des éponges.

Une éponge est un accessoire pratique qui permet de faire la vaisselle à la main (que l’on n’ait pas de lave-vaisselle ou que nous n’y mettions pas toute notre batterie de cuisine), de nettoyer les surfaces telles que le plan de travail, une table, les plaques de cuisson, etc. Elle est donc utilisée à de multiples occasions avec un but : nettoyer.

Mais, nettoie-t-on vraiment quand on utilise une éponge jetable depuis plusieurs jours ?

Combien d’éponges jetables sont utilisées par les foyers en moyenne en France ? 

Selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après seulement 2 jours d’utilisation ! Pourquoi ? Parce que vous l’utilisez pour nettoyer des surfaces sales (vaisselle, plan de travail, etc.) et que les bactéries se développent donc dessus. Même si vous utilisez du produit vaisselle et du vinaigre blanc pour désinfecter votre éponge, sa durée de vie n’est que de 2 semaines. En théorie, chaque foyer utiliserait donc 26 éponges par an (52 semaines, divisées par 2). Vous allez peut-être penser que vous gardez bien plus longtemps votre éponge et qu’il n’y a donc aucun problème. Mais en fait vous nettoyez donc votre cuisine avec… des microbes !

Le nombre d’éponges jetées est donc important et dans un environnement où l’on demande aux personnes de freiner leur consommation et d’éviter les déchets, cela ne va pas dans le bon sens. Mais alors, que faire ?

L’éponge lavable est-elle la réponse à tous nos problèmes ?

Une éponge lavable c’est quoi ?

Une éponge lavable est un produit fait de tissus et de « rembourrage ». Il existe diverses éponges selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Certaines ont un côté doux pour permettre par exemple de nettoyer les surfaces sans les abîmer, d’autres ont un côté rugueux pour nettoyer les plats les plus sales. Vous pouvez également trouver des éponges avec la combinaison des 2 types de faces et qui sont en tout point semblables aux éponges jetables.

La bourre, qui peut être une superposition de tissus éponges, de fibre de bambou, etc., permet d’absorber l’excès de liquide, comme le fait une éponge classique.

Comment utilise-t-on une éponge lavable ?

De la même façon qu’une éponge jetable. Vous pouvez faire exactement les mêmes choses avec une éponge lavable. Selon les tissus utilisés pour faire votre éponge, vous pourrez venir à bout des taches tenaces, nettoyer les traces d’un repas ou tout simplement éponger les liquides.

La seule différence c’est qu’au lieu de la jeter au bout de 2 semaines, vous la laverez et pourrez la réutiliser à volonté.

Tout comme une éponge classique, une éponge lavable ne doit pas baigner dans l’eau sur le rebord de votre évier. Elle doit être essorée (en la pressant) puis conservée « au sec ». Ce sont les mêmes règles qui s’appliquent à toutes les éponges pour éviter la prolifération des bactéries.

Quelle est sa durée de vie ?

Contrairement à une éponge classique, une éponge lavable ne meurt pas après 2 semaines. Il faut simplement la mettre en machine, de préférence à 60 degrés.

Le tissu peut s’abîmer à force d’être utilisé, mais les matériaux utilisés chez Les Boutons de Paulette par exemple sont très résistants. À moins que vous ne passiez vos journées à gratter une surface abrasive, votre éponge vous suivra pendant plusieurs années.

Comment l’entretien-t-on ?

Pour ceux qui penseront qu’une éponge lavable est consommateur en ressources du fait de la nécessité de la laver, ce n’est pas vrai. En effet, personne ne vous demande de faire tourner votre lave-linge pour 1 éponge. D’une part, il est recommandé de laver ses draps toutes les 2 semaines. Des draps se lavent en machine à 60 degrés, c’est donc l’occasion d’y ajouter votre éponge. Vous aurez également l’occasion de faire des machines de serviettes de bain ou de torchons, à nouveau, c’est une occasion d’y glisser votre éponge lavable. La température de 60 degrés est recommandée pour éliminer les acariens notamment, c’est pourquoi le linge de maison est souvent étiqueté comme lavable à cette température.

D’autre part, sachez que le lavage à 30 degrés est également efficace et certainement plus simple pour votre organisation. Mon astuce est de mettre un peu de vinaigre blanc dans le bac prévu au moment du rinçage. Je le fais pour mes vêtements donc je n’ai pas changé mes habitudes pour mon éponge.

Où trouve-t-on des éponges lavables ?

Vous pouvez vous en fabriquer vous-même. De nombreux tutos de « tawashi » vous montrent comment faire une éponge lavable avec des morceaux de chaussettes trouées. C’est pratique pour recycler, mais votre éponge se fatiguera rapidement, car le tissu est fait pour l’habillement, pas pour le nettoyage intensif.

Vous pouvez aussi en coudre vous-même avec un côté grattant et un côté doux en utilisant des chutes de tissus par exemple.

Vous pouvez aussi vous en procurer dans notre boutique où une large gamme d’éponges 0 déchet vous attend. Elles sont faites dans le respect de l’environnement avec des matériaux résistants et des chutes de tissus pour éviter le gaspillage.

Pour finir, c’est quoi les avantages des éponges lavables ?

Si on récapitule ce que l’on a dit, voici les avantages d’une éponge lavable :

  • C’est un produit réutilisable, on ne le jette pas après 2 semaines
  • Sa durée de vie peut être de plusieurs années, pensez à bien l’entretenir
  • Elle est plus propre qu’une éponge jetable, car vous pourrez la laver à chaque lavage de vos vêtements, ça ne prend que très peu de place dans le tambour
  • Elle est écoresponsable
  • Elle est économique, vous en achetez 1 (ou 2 pour remplacer celle que vous lavez) pour plusieurs années
  • Vous pouvez en fabriquer vous-même
  • Vous pouvez en choisir avec des motifs sympas, fini le jaune et le vert
  • Les éponges de notre boutique Les Boutons de Paulette sont réalisées avec des tissus certifiés et des chutes pour un plus grand respect de l’environnement

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Rejoignez-moi sur ma page Facebook pour en discuter.

 

1 réflexion sur “Pourquoi utiliser des éponges lavables ?”

  1. Ping : Quels sont les avantages des carrés démaquillants en coton ? | Les Boutons de Paulette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier